Reprise numérique
Quelques expérimentations en numérique que j'ai réalisées au cours des derniers mois.
Comme je n'avais encore acheté le scanneur, ça se base souvent sur des photos prises au smartphone, ce qui explique les éventuels ombrages ou le manque de définition sur les dessins qui transparaissent.
Le numérique n'est pas un médium que j'ai beaucoup expérimenté dans ma pratique, mais j'aime les possibilités qu'il permet. Par le passé, je l'ai surtout utilisé pour créer des compositions de type collage (parfois en y incrustant mes dessins, parfois non) et appliquer divers effets photographiques comme du flou ou du vignettage.
Je pense reprendre cette direction parce que ça me donne ainsi une base. De plus, c'est un procédé que j'apprécie, et qui a l'avantage de donner un résultat, un style, que je n'ai pas l'habitude de voir. À partir de là, je verrai comment ça évolue.
Le programme ici utilisé est Corel Painter Essentials 8 que j'ai chopé pas cher sur Humble Bundle, il y a quelques mois. Avec le recul, je le regrette un peu car, bien qu'il offre déjà de chouettes possibilités, je ne le trouve pas agréable à utiliser (les raccourcis clavier les plus pratiques et courants sont inexistants ou cachés derrières des manipulations peu intuitives, par exemple) et des rendus annoncés ne donnent pas ce que j'espérais (comme l'aquarelle).
Depuis, j'ai trouvé un logiciel de peinture numérique bien mieux, plus complet et qui simule incroyablement bien le comportement de la peinture et les textures : Rebelle 7. Je me fais encore la main dessus, mais c'est très, très prometteur.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpeg)
.png)
.jpeg)
.jpg)