Publier chaque année un fil des jeux-vidéo que je termine est une petite tradition commencée sur mon défunt compte Twitter. J'annonce mon premier jeu fini de l'année en cours et, à mesure qu'elle avance, je poste les autres jeux terminés à la suite, formant ainsi une chaîne de publications qui les énumère et les comptabilise. Je me fends également d'une petite critique de chaque jeu qui rejoint cette liste.
Malheureusement, après que ladite plateforme fut rachetée par un nepobaby mégalofacho faisant une fixette sur une certaine lettre de l'alphabet, je l'ai désertée en prenant soin de supprimer mon profil. J'ai un petit regret à ce propos, car j'ai perdu les fils de jeux terminés que j'avais compilé ces dernières années.
Afin de palier à ce genre de situation, j'ai décidé de transposer chacune de ces listes sur mon blog à l'avenir. Maintenant que je sévis sur Threads, où cette petite tradition se perpétue, j'y récupère la liste de l'année 2024, la première rédigée en dehors de Twitter et à être sauvegardée sur ce blog.
Note : je copie-colle les avis tels quels, avec le texte au style quasi télégraphié, les abréviations et les omissions de ponctuation. Les seules éventuelles modifications seront d'ordre orthographique ou pour combler un oubli.
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1. Mario+Rabbids Sparks of Hope / Nintendo Switch
✅Drôle et coloré
✅DA et BO très jolies
✅Jeu de stratégie accessible mais pas simpliste
✅Une bonne suite qui affine la formule du 1er opus
💢Scénario classique
💢Qq défis annexes très (trop?) éprouvants
⏱️~52h
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2. Fallout 4 / PC
✅Exploration
✅Aspect JDR qui reste sympa
✅Combats qui ont du répondant
✅Système d'artisanat et colonies
✅Univers rétro post-apo toujours aussi efficace
💢Soucis de finition
💢Dialogues quelconques et choix anecdotiques
💢Un Fallout très édulcoré sous sa couche de crasse et de gore
⏱️~233h
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[Abandonné] Unmetal/ PC
✅Esthétique rétro et BO très réussies
✅Décalé et drôle, parodie bien sentie de Metal Gear
💢Système d'inventaire pénible
💢Gameplay qui coince parfois
💢Concept intéressant, mais qui s'étire inutilement et lasse
💢Sous prétexte d'humour, impose des situations injustes et des échecs frustrants
⏱️Lâché après 6h de jeu.
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3. Prey / PC
✅Superbe DA rétrofuturiste
✅Histoire riche et assez profonde
✅Liberté d'approche et exploration
✅Une pure expérience "immersive sim" prenante et réussie
💢Aspect "survival horror" qui peut déstabiliser ou décourager
⏱️~28h
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4. Super Mario RPG / Nintendo Switch
✅Très joli
✅Gameplay malin et amusant
✅Une bonne porte d'entrée dans le RPG pour les jeunes et les non-initiés
✅Remake de qualité, mise aux standards actuels impeccable
💢Vue isométrique qui fausse les sauts
💢Manque pfs d'indications pour savoir quoi faire/où aller
⏱️~15h (sans trop pousser les annexes).
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5. Saints Row / PC
✅La BO très sympa
✅L’aspect visuel très réussi et chatoyant
✅Le changement de décor et d’ambiance
✅Le ton décalé et léger de la licence qui reste présent
✅L'éditeur de personnage et les options de personnalisation toujours aussi poussées
💢Le manque flagrant de finition
💢L’histoire des personnages trop peu exploitée
💢Pas mal de remplissage et de répétitivité sur la longueur
⏱️~76h (oui, je l'ai bien dosé, je me suis vrmt amusé pour le coup).
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6. WonderBoy - The Dragon's Trap / Nintendo Switch
✅DA et BO très jolies
✅Bonne jouabilité en général
✅Possibilité de basculer entre graphismes ou musique rétro en un instant, ce qui permet de comparer l'original et le remake et de se rendre compte du chemin accompli
💢Difficulté qui pique pas mal, l'expérience reste à l'ancienne de ce côté-là (en tout cas, en Mode Normal). Honnêtement, j'ai fini par activer une triche pour venir à bout du dernier niveau.
⏱️~7h
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7. The Witcher 3 - Hearts of Stone / PC
✅Une extension intéressante, avec une histoire bien ficelée et des ajouts qui ne sont pas négligeables (même si optionnels).
💢Difficulté accrue par rapport au jeu de base.
⏱️~8h
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8. Assassin's Creed Syndicate / PC
✅Découvrir la Londres du 19ᵉ siècle et avoir un aperçu de ce que devait être la Révolution industrielle est le point fort du jeu. Comme tjs, la reconstitution historique fait son petit effet.
💢Bogues divers
💢Acquisition des équipements et améliorations rendue artificiellement laborieuse (pour pousser à acheter des "time savers")
💢À part le grappin qui est justifié dans le contexte du jeu, les nouvelles mécaniques n'apportent pas grand-chose
⏱️~22h
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[Abandonné] Scott Pilgrim vs The World - The Game / Nintendo Switch
✅Style 16bits et animations très jolis
💢Pas très amusant à jouer et svt frustrant. Le jeu s'avère revêche et abuse des coups/situations traîtres. Les contrôles m'ont paru raides, peu fluides, pfs imprécis. Ce n'est qu'en utilisant une triche pour rendre le perso (sur)puissant que c'est devenu un peu sympa, mais pas suffisamment pour avoir envie de le finir
⏱️Lâché après ~5h
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9. Assassin's Creed Odyssey / PC
✅Monde ouvert varié et joli
✅Reconstitution de la Grèce antique
✅Qq quêtes de longue haleine très sympa
✅Procure un vrai sentiment de découverte et de voyage
💢Doublages qui sonnent svt faux (en tt cas en FR), mise en scène basique
💢Bcp de gras, malgré l'amusement, on en ressort avec la certitude que ça aurait été tout aussi bien avec 2x moins de contenu/de terrain à couvrir
⏱️~135h
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[Abandonné] Yakuza Zero / PC
✅Ma première incursion dans la série. L'intrigue est accrocheuse, l'histoire bien menée, les bagarres sont nerveuses.
💢Le jeu souffre de pas mal d'aspects un peu lourds et datés (les menus, l'inventaire, la navigation). L'avancée dans l'histoire est pfs laborieuse (tant trouver quoi faire et où, que ce qu'on doit accomplir). Bcp d'annexes, mais peu intéressantes pour moi. Je n'ai pas réussi à passer outre ces points pour poursuivre l'aventure.
⏱️Abandonné après ~7h de jeu - addendum, j'avais oublié d'indiquer les heures de jeu sur la publication Threads
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10. Far Cry 5 / PC
✅Graphismes et BO
✅Tourne les USA en dérision
✅Gameplay efficace et plaisant
✅Ajouts/modifications de mécaniques bien sentis
💢Déroulé du scénario redondant
💢Combats de boss assez lourdauds
💢Monde ouvert qui s'étire pour pas grand-chose
⏱️~35h
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11. Metal Slug X / PC
✅Run n gun nerveux et sympa à découvrir, avec de très jolis graphismes et des animations fluides dignes d'un dessin animé.
💢Difficulté héritée de l'arcade : c'est difficile et punitif. Les écrans saturés d'ennemis et de projectiles (on est dans un délire assez "bullet hell") causent bcp d'échecs. Les écrans chargés nuisent parfois à la bonne lisibilité et des ralentissements très gênants viennent compliquer la chose.
⏱️~1h pour compléter une run (facile, credits infinis)
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12. Thief / PC
✅Infiltration à l'honneur
✅Univers gothique et sombre
✅Jeu "couloir", mais offre suffisamment de libertés dans l'approche (chemins cachés, passages dérobés...)
💢Scénario quelconque
💢Ville très segmentée et (inutilement?) tortueuse
💢I.A ennemie tantôt tolérante, tantôt étrangement réactive
⏱️~18h
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13. Paper Mario - La Porte Millénaire / Nintendo Switch
✅Coloré, drôle, avec une chouette DA
✅Système de combat assez original
✅Exploration et trucs à dénicher un peu partout
💢Pas mal d'allers-retours et des séquences qui font vrmt remplissage (tunnels de dialogues pour ne pas dire grand-chose, le championnat de Yunnanville, l'enquête du Crésus'Express, la recherche d'un certain PNJ...)
💢Boss final très retors qui pose un mur de difficulté qui n'a rien à voir avec le reste du jeu
⏱️~35h
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14. Control / PC
✅DA soignée et BO qui claque
✅Gameplay agréable et efficace
✅Scénario intéressant et univers riche
✅Univers accrocheur inspiré des légendes urbaines et du paranormal (X files, Fondation SCP...)
💢Qq glitches et bugs
💢Combats pas tjs maîtrisés : assauts qui s'éternisent, rythme de (ré)apparation des ennemis, par défaut tous les boss sont incroyablement brutaux (sacs à PV qui tuent en 1-2 coups à quoi il faut ajouter les contraintes supplémentaires).
⏱️~18h
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15. Wolfenstein II - The New Colossus / PC
✅Bonne suite à The New Order
✅Gameplay agréable et du répondant
✅Uchronie rétrofuturiste qui fonctionne tjs bien
✅De l'action énervée mais aussi la possibilité d'approches plus subtiles
💢Personnages bien campés, mais n'évite pas qq exagérations ou caricatures maladroites
💢1-2 passages un peu pétés en termes de difficulté
💢Final un peu loupé : le boss ultime n'en paraît pas un (bien que difficile), pas de confrontation avec l'antagoniste.
⏱️~18h
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[Abandonné] Hotline Miami 2 - Wrong Number / PC
✅Retrouver tout ce qui faisait l’attrait du premier opus : l’association de la DA cradingue et hallucinatoire et de la bande-son électronique lancinante est toujours aussi efficace, la violence brute, le sentiment de flow que le jeu parvient à procurer par moments.
💢L’impression extrêmement tenace d’un jeu à la difficulté injuste et artificielle.
⏱️Abandonné après 5 heures (environ la moitié du jeu).
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16. Mass Effect (Édition Légendaire) / PC
✅Grande épopée spatiale
✅Gameplay simple mais efficace
✅Personnages et univers intéressants
✅Choix et conséquences sur le déroulé des évènements, histoire prenante
💢Exploration pas tjs palpitante
💢Qq ralentissements, srtt lors des phases en véhicule
💢Malgré le remaster réussi, accuse le poids des années (animations très mécaniques, expressions faciales peu naturelles, etc)
⏱️~35h pour le premier opus
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17. Horizon Zero Dawn / PC
✅Visuellement bluffant
✅Gameplay efficace
✅Univers fort et intriguant
✅Histoire très bien menée et engageante
💢Combats pfs frustrants
💢Phases d'escalade un peu brouillonnes
💢Quêtes annexes redondantes et quelconques
⏱️~75h (en le dosant à fond, exploration totale et la majorité des annexes accomplies)
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18. Shin Megami Tensei V Vengeance / Nintendo Switch
✅Histoire et univers accrocheurs
✅DA et BO incroyables
✅Système de jeu complet et stratégique
💢Technique faiblarde sur Switch
💢Environnements redondants
💢Des longueurs et qq passages peu inspirés qui semblent mis là juste pour rallonger
⏱️~105h
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19. Dishonored - Death of the Outsider / PC
✅Extension de grande qualité
✅Univers et style tjs aussi cool
✅Gameplay ouvert, liberté d'action
✅C'est un Immersive Sim, on veut plus d'Immersive Sim svp
💢Qq bug mineurs (comme des sauvegardes qui ramènent à une sauvegarde antérieure)
⏱️~26h
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20. Prince of Persia - The Lost Crown / Nintendo Switch
✅Le kif de retrouver la licence PoP
✅Exploration et platefome gratifiants
✅Sargon est super agréable à contrôler
✅Univers inspiré de la Perse antique et de ses mythes
💢Sans doute trop dur pour son propre bien au niveau des combats. La mécanique de parade est ultra chipo (ce qui finit par la rendre assez accessoire), les ennemis d'une violence inouïe sont aussi super rapides, vicieux et omniscients, les boss sont une horrreur.
⏱️~32h
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21. Vanquish / PC
✅De l'action fofolle et bourrine
✅L'univers et les designs ont de la gueule
✅C'est court mais intense, sympa pour se taper un petit délire de qq heures
💢Le tout est terriblement creux. Aucune explication réelle sur le monde du jeu, scénario à la ramasse et la fin laisse un goût d'inachevé
⏱️~5h
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22. The Witcher 3 - Blood and Wine / PC
✅Extension de grande qualité et fournie, c'est pratiquement un jeu à part entière. Le Duché de Toussaint est magnifique et son environnement change agréablement du décor froid et austère du jeu de base. L'histoire est cool.
💢Ça reste peu digeste, comme le jeu de base (menus denses, carte remplie de "?", contrainte pour les voyages rapides...). Sur une note purement personnelle, j'ajoute la difficulté vraiment trop relevée à mon goût.
⏱️~14h
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Voilà qui achève ce long article exposant les 22 jeux que j'ai terminés en 2024.
Sachant que je publie également des avis de jeux sur Steam, ça peut sembler une redite de le faire ici. Toutefois, Steam ne permet pas d'inclure des critiques de jeux non-acquis sur sa plateforme. Ce genre de liste me donne donc l'occasion de laisser un avis, même succinct, sur tous les jeux, toutes platefornes ou lanceurs confondus.
Pour conclure une bonne fois pour toutes, je place ici mes bilans Nintendo Swich et Steam de l'année écoulée.
