Tribulations numériques

Sur Skyblog, MySpace, Overblog, ou encore via une page Facebook, au fil des ans, j'ai publié mon travail sur Internet au travers toutes de sortes de plateformes aujourd'hui disparues ou délaissées.

Voguant de l'une à l'autre au gré de leur déclin, de leur succès, de leur praticité ou, même, de leur ligne éditoriale, dans les dernières années, j'ai encore décidé de liquider plusieurs de mes pages.

J'ai, par exemple, lâché Twitter il y a environ deux ans, après que Elon Musk l'a racheté.  N'étant pas un grand admirateur du bonhomme et sentant que ce réseau, déjà bordélique, allait devenir franchement nauséabond sous son influence, j'ai préféré quitter le navire.

Cherchant une alternative, je me suis tourné naturellement vers Threads. Pour l'utilisateur assez régulier d'Instagram que je suis, avoir une offre de micro-blogging dans le même écosystème me paraissait une bonne idée. 

Si j'ai apprécié Threads, j'ai malgré tout donné sa chance à Bluesky. Je trouve que quelques options manquent, comme la possibilité de corriger une publication ou le nombre de caractères par publication qui est un peu trop chiche, mais c'est sur Bluesky que j'ai jeté finalement mon dévolu. 

Malgré ses quelques limitations, c'est la plateforme de micro-blogging que je plébiscite désormais. 

Moi recréant mes designs dans Animal Crossing New Horizons, une bannière toute trouvée pour mon Bluesky.

En définitive, après avoir liquidité Twitter en son temps, j'ai aussi mis un terme à mes pages Threads, Tumblr et TikTok au cours des derniers mois.

Threads parce qu'il faisait pour moi double emploi avec Bluesky, que je préfère. De plus, la posture de plus en plus agressive de Meta sur divers sujets me refroidit un peu, alors je limite les interactions.

Tumblr car je ne l'utilisais absolument plus et je ne m'y reconnaissais plus. En outre, je n'y publiais que des illustrations terminées, en vue d'en faire une sorte de portfolio en ligne. C'est d'ailleurs en alternative à Tumblr que j'avais initialement ouvert un profil sur l'app Cara, qui a une présentation beaucoup plus sobre et professionnelle, avec un flux "portfolio" dédié. 

J'avais également ouvert un compte TikTok pour dire de "vivre avec mon temps" et de "présenter mon travail sur un réseau et dans un format que les gens adorent consommer". Mais à part quelques timides et rarissimes timelapse de moi en train de dessiner, ça n'a pas été loin. La proposition de l'app ne me convainquant pas du tout pour mon usage personnel (je ne suis pas du tout fan de la consommation de minividéos au contenu trop chaotique et généralement poubelle), j'ai fini par m'en défaire.

Voilà qui explique la disparition de quelques pages et la mise à jour des liens vers mes réseaux sociaux depuis ce blog. Pour si quelqu'un avait remarqué et s'en inquiétait, hein. On ne sait jamais.

Articles les plus consultés récemment

Carnet de croquis - février 2025 à juillet 2025

Carnet de croquis - février 2025 à juillet 2025

Minigraffitis (janvier - décembre 2023)

Minigraffitis (novembre 2017 - septembre 2018)

Dinovember 2024

Carnet de croquis - juillet à novembre 2022

#materieldesdessinateurs

Reprise numérique