Carnet de croquis - février 2025 à juillet 2025

Un carnet rempli dans quasi le même temps que le précédent, à quelques jours près, c'est rare.
 
Ces derniers mois, je tente de revenir à un mode de création moins retenu, plus expressif, éventuellement sans censure. 
 
Ces dernières années, quelque chose a opéré en moi. Je ne sais pas ce que c'est, ni vraiment comment et pourquoi, mais je subis une sorte de blocage total. Ça m'empêche de m'exprimer, que ce soit mes émotions, ma créativité ou pour échanger avec d'autres personnes. Tout semble lié, j'ai quelques vagues idées, mais rien de concret pour me l'expliquer. Et c'est contre cela que je tente de lutter. J'essaye de me réapproprier ce que cette entité logée en moi m'a volé, ne serait-ce pour pouvoir créer et retrouver un semblant d'exutoire à travers l'art. Comme c'était le cas il y a bien longtemps.   
 
 
D'ailleurs, plusieurs pages de ce carnet ne sont pas complètes. Elles ont été pensées comme des bases, des fonds, des éléments destinés à être repris et terminés en numérique, pour me rapprocher de ce que je faisais au début des années 2000.
 
L'écriture, bien plus aisée dans l'intimité de mon chez-moi, fait partie du processus. Les textes déjà (partiellement) lisibles sur les pages, ou leur inclusion future à l'ordinateur, sont sans doute le plus grand défi, car ça touche à une forme d'expression depuis longtemps refoulée et qu'il me coûte énormément de ressusciter.
       


 
Comme mentionné dans un article précédent, c'est une longue guérison.
 
C'est parfois malhabile, je me recherche encore, je me demande comment remettre en place les pièces de ce puzzle. Et dans le même temps, j'ai mûri. Je pense plus, je ne dessine plus comme il y a 20 ans. Il me faut donc adapter, hybrider, fondre ensemble, et au mieux, ces différentes approches. 






Articles les plus consultés récemment

Carnet de croquis - février 2025 à juillet 2025

Tribulations numériques

Minigraffitis (janvier - décembre 2023)

Minigraffitis (novembre 2017 - septembre 2018)

Dinovember 2024

Carnet de croquis - juillet à novembre 2022

#materieldesdessinateurs

Reprise numérique