Carnet de croquis - mai à juin 2022

Un de mes petits passe-temps, il y a des années, était de me bricoler mes propres carnets de croquis. Avec des résultats plus ou moins douteux, de la reliure en collier Colson aux coutures encollées particulièrement laides et épaisses, le tout pour attacher des paquets de feuilles à la qualité discutable, comme des vieilles feuilles à imprimante.

Forcément, ça donnait des carnets pas toujours agréables à utiliser. Le plaisir que l'on éprouve au contact d'un carnet, dicte énormément comment on le remplit, ou même si on va tout simplement le remplir. Pour avoir souvent bâclé ou abandonné des carnets que j'avais fabriqués, je ne le sais que trop bien. À cause de cela, j'ai arrêté de le faire.

Pourtant, au début de cette année, je me suis surpris à de nouveau créer mes propres carnets. J'ai sensiblement amélioré la technique, après 2 carnets déjà mieux réussis, mais pas encore top. Le premier, je l'ai défait, le second, je n'ai pas pu me résoudre à le finir. Le troisième, par contre, a vraiment bien fonctionné : reliure à plat, épaisseur, comportement du papier... Tout a bien collé. 

Je ne sais pas pourquoi, car que j'ai utilisé les mêmes matériaux, la seule différence étant le format (A6 paysage, là où les autres étaient du A5 portrait), et une technique de reliure un peu mieux maîtrisée.

Pour le clin d'œil, j'ai utilisé un prospectus de la chaîne de magasin Smartoys, que j'ai ramené de mon dernier passage en Belgique. Je pense qu'utiliser des trucs qu'on garde ou ramasse "en souvenir" est une façon amusante de faire une couverture de carnet personnalisée.










 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog