Carnet de croquis - juillet à novembre 2022

Ces derniers mois, je suis beaucoup moins productif, ce qui explique que je tarde à publier plus que je ne voudrais. Ma pratique s'est tournée complètement vers le carnet de croquis, le tout saupoudré de réflexions en tout genre, mais principalement d'ordre technique : encrage, graphisme, composition, usage des couleurs, style du papier, et ainsi de suite.

Cette étape introspective, qui semble durer bien trop longtemps, a toutefois du bon. Ça me permet de me recentrer, d'affiner ou de redécouvrir des techniques. Une des conséquences de ces réflexions a été la modification de la charte héraldique que j'utilise depuis environ deux ans. En effet, j'ai décidé d'ajouter une couleur, l'orange, à cette palette d'aquarelles. Si cette couleur est rare en héraldique (comme le pourpre, que j'utilise déjà), mais elle est admise.


L'ajout de cette couleur me donne plus d'amplitude pour mes colorisations. Avec un peu de recul, je me suis rendu compte que cela me donne une palette composée des trois couleurs primaires et des trois couleurs secondaires. C'est logique, l'héraldique reposant sur des contrastes forts, il n'est pas étonnant d'y retrouver ces couleurs complémentaires et leurs associations.


Je continue à expérimenter avec cette palette. Si je reste convaincu, je complèterai également mes autres matériels avec une touche d'orange (marqueurs à acrylique et feutres-pinceaux).
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog