🌟Atelier NIVEAU SUP!🌟

Après plus de cinq ans à Barcelone, dont près de la moitié dans cet appartement, je suis parvenu à me constituer un coin atelier vraiment correct. Moi qui parlais déjà de l'améliorer il y a deux ans, on peut dire que j'y ai mis le temps.

Mon atelier, dans la configuration qu'il a eue pendant deux ans.
 
Ce changement a été motivé par les événements récents, comme l'acquisition d'un nouveau PC gaming et, surtout, le fait que je vais prochainement partager cette pièce avec ma copine, qui va également y installer son coin atelier. Il était prévu depuis notre entrée dans l'appartement que ce serait comme ça, mais les besoins du télétravail, entre-autre, en ont décidé autrement.
 
Fini donc de squatter la pièce entière, avec les deux tables rien que pour moi. Et face à la nécessité de tout rassembler dans le même espace, j'ai dû me remeubler avec une table plus grande (ce qui n'est pas plus mal parce que l'ancienne s'avérait limite, même rien que pour dessiner). Ce plateau noir est un Uppsell de la gamme "gaming" de Ikea. J'en ai aussi profité pour changer la simple étagère par un petit meuble suspendu (il y a eu un bricolage similaire entre-temps, j'ai préféré le changer pour un vrai meuble).

Au passage, c'était aussi l'occasion de placer un poste pour mon ordinateur, que je devais sans cesse déplacer et échanger avec celui du travail. Maintenant, mon PC personnel sera fixe et c'est celui du travail qui changera de place. Mais pour l'utiliser dans des conditions agréables, j'ai décidé de construire un petit module sur lequel le poser et servant aussi de rangement, afin d'optimiser l'espace.
 
J'ai personnalisé le module en décorant les planches latérales, récupérées de l'étagère qui surplombait avant la table de travail.

Les deux planches terminées. J'ai utilisé de l'acrylique, pour ensuite faire un peu de pyrogravure par-dessus le tout. C'était aussi une occasion d'expérimenter.

Je n'ai jamais eu le compas dans l'œil et, forcément, j'ai mal calculé. Ce qui me semblait être une hauteur adéquate (en comparant à vue de nez les planches avec la boîte qui servait précédemment de support au PC), s'est révélé trop haut. J'ai donc réduit la hauteur en plaçant les planches dans l'autre sens, ce qui contredit le sens des dessins, mais peu importe.

 
Et voilà, un coin atelier qui fait aussi coin PC gaming. Ou le contraire. Dans tous les cas, c'est ma petite retraite, un recoin pour m'isoler, m'évader et me plonger dans mes affaires.

Ça reste peut-être un chouia serré, mais c'est fonctionnel et ça correspond à ma pratique artistique actuelle et à ce que j'envisage de faire dans les mois à venir : un travail entièrement basé sur le graphisme, avec pas ou peu de couleurs, pratiqué (quasi) exclusivement dans des carnets de croquis, et éventuellement repris sur PC.

Ce qui m'amène à l'étape suivante : me procurer une palette graphique. Mais, entre les prix souvent exorbitants et les différentes propositions existantes, je dois encore décider laquelle me conviendrait.

NOTE : pour une raison que je ne comprends pas, Blogger a modifié la taille de police de caractère de cet article, et je n'arrive pas à rétablir la taille initiale via l'éditeur de texte intégré. J'ai déjà vu ce genre de souci avec des textes copiés/collés, mais ce n'est pas le cas ici, car j'ai tout rédigé dans l'interface de la plateforme.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Noobstalgie 3/3 : va et vient sur PC.