#materieldesdessinateurs

Depuis quelques jours sur Instagram circule le mot-balise #materieldesdessinateurs, un mouvement consistant à montrer et expliciter un peu son propre matériel de dessin. J'ai trouvé l'idée vraiment sympa et j'ai donc fait le mien.

Je vais le republier ici en l'agrémentant de quelques indications supplémentaires.

Il s'agit surtout d'un survol du matériel auquel je suis le plus fidèle, c'est-à-dire, le graphite, l'encre et les techniques dites "liquides". Bien que ça ne détaille absolument pas tout ce qui peut m'arriver d'utiliser, ça reste une bonne vue d'ensemble de ce qui constitue, finalement, mes techniques de prédilection.


Le matériel que j'emploie est assez petit et fin car, pour des raisons purement pratiques, je travaille généralement en petit format (carnets de croquis, feuilles A4, A3, 24 x 32 cm). Mais les nécessités dictent aussi le matériel. Par exemple, si je veux dessiner en grand format, obtenir un tracé plus expressif ou griser une large zone, j'opterai pour une bonne mine de plomb bien grasse plutôt que pour un porte-mine riquiqui.


L'aquarelle et l'encre sont définitivement devenus pour moi un matériel-clef lors de mes études artistiques. Ce tournant s'est opéré aux alentours de 2007, en même temps que naissait Jurassic Atomic (les premiers dessins du projet en portent la marque).
 
Un matériel que j'ai beaucoup utilisé jusqu'à il y a quelques années était l'encre d'écriture (celle vendue en encrier, de marque Parker ou Waterman). Comme elle est délébile, même sèche, cette encre se dilue et fuse avec l'aquarelle lors de la peinture, créant des effets et des mélanges souvent intéressants. Toutefois, cela peut rendre très difficile la peinture de détails. Pour moi, c'est une belle technique, mais il faut l'utiliser avec prudence et elle est bien plus indiquée pour des dessins (très) épurés.
 

Bien que je ne me positionne pas en faveur d'un papetier en particulier, Canson est un choix récurrent. Les blocs de papier Canson Montval et Canson Mix Media me suivent depuis mes études d'arts et sont ceux que j'utilise le plus souvent. 
 
En général, n'importe quel papier un peu granuleux et assez costaud pour résister à mes assauts, ou au moins à l'aquarelle, me conviendra (ça vaut aussi bien pour les feuilles volantes que pour les carnets de croquis). Si j'ai l'occasion (et surtout la place pour ça), j'aime aussi travailler sur des formats plus grands.
 
Pour terminer, je vais m'attarder un peu sur la marque Molotow, car elle revient souvent dans mon matos. Leurs feutres et marqueurs sont tous rechargeables et les mines peuvent être changées en cas de besoin. Je sais que ce n'est pas la seule marque à proposer ce genre de produits mais, à mes yeux, c'est la seule à le faire aussi bien et à avoir à ce point le sens du détail : recharges avec bec verseur très pratique, bagues d'extension pour recharger les marqueurs facilement et proprement, possibilité d'acheter tous leurs conditionnements vides pour les remplir avec ce qu'on veut... Le genre de détails qui finissent par faire la différence.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog