Économie de moyens

Il y a longtemps, je possédais une petite tablette graphique : une Wacom Bamboo des plus basiques. Si ça me permettait de faire quelques timides pas dans le dessin et la peinture numérique, j'ai surtout réalisé que ces tablettes sans écran ne me convenaient pas. Il était très inconfortable et contre-intuitif, pour moi, de regarder le dessin sur l'écran de l'ordinateur tandis que ma main travaillait hors-champ sur la tablette. Je ne m'y suis jamais fait. 

Cet épisode m'a conforté dans l'idée que, si je voulais dessiner et peindre sur PC, il me faudrait une tablette graphique avec écran. Me basant sur les modèles et les prix que je trouvais, je ne voyais que des modèles professionnels à plusieurs centaines, voire milliers, d'euros. Ces tarifs prohibitifs et les aléas de la vie ont doucement remisé ce projet.

En début d'année, cependant, j'évoquais la possibilité d'acquérir une tablette graphique. Si mon coin atelier est appréciable, il reste petit et ne me permet pas de m'étaler ou de travailler sur de grands formats. À cela s'ajoute la délicate attention d'éviter au maximum les salissures (projections d'encre ou de peinture, par exemple), car je ne suis pas seul dans la pièce et il y a du matériel électronique à proximité. Aussi, je n'ai pas envie passer des plombes à tout remettre en état au moment de rendre l'appartement.

L'acquisition d'une tablette me paraissait de plus en plus logique, et même inévitable dans ce contexte. Quelques recherches m'ont amené sur la piste de la marque XP-Pen pour des tablettes du genre à bon prix, mais rien de plus.

Peu de temps après, alors que je promenais dans un centre commercial, je suis tombé par hasard sur une "Wacom One". C'est là que j'ai réalisé que Wacom propose une tablette graphique à écran d'entrée de gamme. Je ne connaissais pas du tout ce modèle et il n'était pas ressorti dans mes recherches, assez étrangement.

J'ai donc sauté sur l'occasion, aidé par un chèque-cadeau bienvenu qui allait me permettre de couvrir une bonne partie de la dépense.

Pour le moment, je me fais la main. Je dois encore apprivoiser mon nouvel outil, mais dans l'ensemble, je maîtrise les bases. Ma principale limite est, je pense, la méconnaissance des "techniques de pointe" dans les logiciels. Si je connais les généralités, il est clair que beaucoup de petites manipulations, raccourcis et astuces bien pratiques et qui font gagner du temps passent sous mon radar.


Premières expérimentations sur la Wacom One.

Je crois que ça a été un achat bien avisé parce que, depuis que je vis à Barcelone, j'ai tendance à épurer énormément mon dessin et ma technique. Et ce qui était avant tout, pour moi, une avancée esthétique, c'est désormais diffusé dans tous les aspects de ma créativité et me pousse à l'économie.

Cela m'incite, par exemple, à limiter énormément mon matériel, quitte à le donner (ce que j'ai déjà fait), ou à envisager de le revendre. Si cette démarche a d'abord été grandement motivée par le manque d'espace et les déménagements à répétition, je me suis aussi rendu compte que l'épuration grandissante de mon travail rend inutile la possession et l'accumulation de tant de matériels. 

Je tente de ne rester qu'avec l'essentiel : carnets de croquis, crayons, feutres, aquarelles. Un peu d'acrylique sous forme de marqueurs (à la base, ça me sert pour les minigraffittis). Un petit kit pour graver le linoléum. Mais j'essaie réellement de me limiter à ça.

La Wacom me permettra donc de reprendre à l'ordinateur mes croquis et mes designs de manière plus agréable et efficace. Je pourrai aussi travailler de façon plus expressive, sans risquer de tout saloper. Et, si l'envie me prend d'essayer une technique ou rendu différent, je pourrais le faire numériquement, sans devoir envahir mon peu d'espace avec toutes sortes de matériels… Ou de devoir acheter du matériel traditionnel qui m'encombrera ensuite.

Premier test d'illustration sur la Wacom One. Un dessin improvisé et jeté à travers l'écran
de la tablette. C'est brut de décoffrage, je l'admets, mais en même temps, ça s'approche 
du genre de dessin que je voudrais produire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Noobstalgie 3/3 : va et vient sur PC.