Minigraffitis (janvier 2024 - avril 2024)

Bien que cet article soit intitulé "Minigraffitis (janvier 2024 - avril 2024)", j'ai hésité à le nommer autrement. Car, au-delà du fait de reprendre, au nom de l'unité, la manière dont j'ai titré les publications similaires des années précédentes, se cache un imprévu. Quelque chose que je n'ai pas vu venir, mais est devenu clair durant les derniers mois. Cette même chose qui a failli me pousser à affubler cet article d'un nom du genre "Ci-gît Minigrattis 2017 - 2024".

C'est bien de ça qu'il s'agit : la mort du projet Minigraffitis. Mais que s'est-il passé? La lassitude, probablement. Le manque d'intérêt pour le fait de peindre et déposer des petites pierres s'est doucement glissé dans mon esprit. 

Dans la publication de l'année dernière, je relevais à quel point le nombre de petites pierres peintes que j'ai réalisées et déposées en 2023 avait chuté par rapport aux années précédentes (ou, en tout cas, l'année 2022 pour laquelle j'avais pu comptabiliser le double de Minigraffitis comparé à 2023). Je pensais remonter la pente en 2024, ce projet étant facile à mettre en œuvre.

Il n'en est rien. Le projet s'est évanoui dans les airs, sans faire de bruit, sans même que je m'en rende compte. Alors que l'acte de m'asseoir avec mes galets et mes acryliques et de peindre me paraissait si évident il y a encore 2 ans. Et maintenant, pouf. Plus rien. Comme si mon esprit avait simplement évacué cette possibilité. Comme si ça n'avait jamais existé.

C'est curieux comme un projet, un travail, une ambition peut s'éteindre sans raison particulière. En début d'année, j'ai produit des Minigraffitits, mais sans aucune ferveur. Je me suis rendu compte que je n'avais plus envie, que j'étais en train de forcer. Ça ne venait plus naturellement. 

J'ai donc décidé que c'était la fin pour ce projet, après 7 années d'existence.

 



J'ai ici affiché les quelques Minigraffitis, réalisés et déposés entre janvier et avril 2024. Depuis avril, plus rien. Après quelques questionnements, j'en suis venu à la conclusion que le projet Minigraffitis n'allait plus nulle part et qu'il valait mieux l'arrêter.

Je n'écarte pas la possibilité qu'il  revive un jour, suite à un soudain regain d'intérêt par exemple. Ou parce que je l'aurais adapté, modifié, fait évolué. On verra bien.

D'ici là, j'espère que les Minigraffitis dénichés et ramassés par les passants au cours de ces 7 années sont bien là où ils sont et que leurs détenteurs continuent de les apprécier. Et qui sait, peut-être que dans les décennies à venir, un Minigraffiti oublié au fond d'un tiroir sera retrouvé par une personne incrédule qui lira "@jurassicatomic" au dos de la pierre. J'aime bien l'idée, qu'à ma manière, j'aurai laissé une trace avec ce petit projet.

Articles les plus consultés récemment

Carnet de croquis - février 2025 à juillet 2025

Carnet de croquis - février 2025 à juillet 2025

Tribulations numériques

Minigraffitis (janvier - décembre 2023)

Minigraffitis (novembre 2017 - septembre 2018)

Dinovember 2024

Carnet de croquis - juillet à novembre 2022

#materieldesdessinateurs

Reprise numérique