Noobstalgie actuelle

L’année dernière, je m’étais mis en tête de publier une série d’articles survolant mon parcours et mon vécu vidéoludique.

Noobstalgie 1/3, qui relate mes débuts avec les consoles ;

Noobstalgie 2/3, qui étale la suite de mon historique de consoleux ;
Noobstalgie 3/3, qui présente mon rapport au PC gaming.

En a suivi, un peu en guise de conclusion, l’article Noobstalgie, et maintenant quoi?, qui résumait l’état actuel de ma consommation de jeux-vidéo avec l’acquisition, en 2019, de la Nintendo Switch Lite.

Depuis, les choses ont changé. iI y a un an, nous avons emménagé ensemble ma chérie et moi! Si cela a eu un gros impact positif à plein de niveaux, une conséquence de ce changement a été de retrouver le confort de jouer sur console de salon. 

Console de salon, mais pas que.

Pour rappel, entre 2013 et 2017, je jouais uniquement sur PC. Ensuite, lors de mon expatriation, j’ai dû revoir mon accès au jeu-vidéo pour des raisons pratiques. C’est pour cela que les consoles de poche sont devenues mon support de jeu durant environ quatre années.

Mais avoir un vrai chez-moi, bien installé, avec un salon équipé que je peux occuper à ma guise, a fait germer l’envie d’acheter une console de salon. Sur le moment, je me suis posé la question, inévitablement : garder la Switch Lite et acheter une PS4 ou une Xbox One en complément, où passer à la Switch classique pour pouvoir profiter des jeux Switch sur grand écran? 

D’autant plus qu'à ce moment-là, on trouvait encore facilement des PS4/Xbox One neuves à bon prix, avec des jeux inclus. C’était l’occasion de rattraper plein de jeux auxquels je n’ai pas accès depuis des années. Et les jeux sur ces consoles ne coûtent pas si cher et le marché de l'occasion est très intéressant. Bref, il y avait de bonnes raisons d’acheter une console Sony ou Microsoft et de garder la portable Nintendo en parallèle.

Bien que j’aie réellement envisagé cette possibilité, je me suis finalement tourné assez naturellement vers la Switch classique. Je ne voulais pas m’éparpiller et, pour le reste, je me suis dit que le temps viendra où je retrouverai un PC
gamer à la hauteur pour faire tourner les jeux tiers qui ne sortent pas sur la console de Nintendo.


Cependant, après un an de ce régime, que puis-je en retirer? Premièrement, que suite à presque 10 ans sans jouer sur console de salon, j’avais un peu oublié le plaisir de jouer bien installé dans un canapé et de voir le jeu sur un grand écran. Ça fait du bien de rejouer dans ces conditions.

Deuxièmement, que malgré la puissance moindre de la Switch, ce qui la coupe de beaucoup de “gros” jeux tiers, je trouve vraiment de quoi m’amuser. Par ailleurs, si ma situation actuelle ne me contraint plus à jouer uniquement sur console portable, la possibilité du jeu nomade est toujours appréciable et s'avère bien pratique de temps à autre.


Un aperçu de ma ludothèque Swich à l'heure actuelle (physique et dématérialisé).  

Troisièmement, je suis revenu à ma situation du tout début des années 2010, à savoir un combo PC faiblard + console de salon. J’ai toujours eu le PC avec moi, mais je délaissais complètement cette option pour le jeu, faute de puissance. Toutefois, depuis quelques semaines, j’ai révisé mon jugement et je partage davantage mon temps de jeu entre les deux machines, mettant le petit PC à contribution pour des jeux occasionnels et/ou peu gourmands en ressources (ce qui est fréquemment le cas des jeux indépendants, par exemple). Pour la peine, j’ai même commis mes premiers achats sur Steam depuis bien longtemps!

Ma Switch Lite revendue en lot avec ces 2 jeux, quelques mois après l'achat de la classique.


Retrouver le confort du jeu sur console de salon est une expérience agréable et, à moins que les circonstances ne m’y obligent à nouveau, je pense qu’il me sera assez difficile de m’en passer. Quant au fabricant, je resterai plus que probablement fidèle à Nintendo, pour ses licences, ses exclusivités, son approche bon enfant et généralement intéressante, voire novatrice, des consoles et du jeu-vidéo.
 
Mon résumé Switch de l'année dernière est assez éloquent.
 
Par ailleurs, reprendre le jeu sur PC me fait tout doucement envisager la possibilité de me rééquiper avec une machine décente. Pour l’instant, cependant, je bloque sur 2 points : le prix, forcément, et la place. Quoique, de la place, je peux en trouver, mais je n’ai pas très envie de rogner sur l'espace disponible. Pour cela, si je décide de franchir le pas, un laptop gaming serait une option... Que je commence à considérer.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog