Enième extinction

J’ai éliminé la totalité des images du blog, ainsi que tous les articles. Je fais place nette pour un nouveau départ.
Ce blog, ouvert il y a presque 10 ans, a connu bien des changements. Des changements qui, fort logiquement, allaient de pair avec mon état d'esprit et/ou mes évolutions artistiques du moment. comme c’est encore le cas aujourd’hui.
Entre les articles modifiés, enlevés, republiés, les différentes remises à zéro (dont une accidentelle), et les refontes visuelles du blog, ça a pas mal bougé.
Cependant, depuis 2 ou 3 ans, ce blog tombe en disgrâce. Avant cela, les mises à jour étaient très régulières mais, depuis, les nouvelles publications sont devenues rares.
Pour commencer, cela s’explique en grande partie par mon emménagement à Barcelone. Je suis arrivé ici avec le strict minimum, car je n’avais pas de projet particulier, pas de vision à long terme. Venu, en quelque sorte, “tenter ma chance”, j’attendais de voir si c'était viable avant tout. 
Évidemment, cette situation a influencé ma créativité, et pas toujours en bien : pas ou peu de matériel, pas d’espace adapté pour créer (vive les colocations), divers revers et tensions qui ont aussi miné ma créativité à plus ou moins long terme (là aussi, vive les colocations), pas de scanneur pour numériser mes dessins (j’ai toujours préféré un scan à une photo pour publier les dessins sur le blog) et, plus récemment, le confinement m’a aussi été assez fatal sur le plan créatif. Bref autant de facteurs qui ont eu raison de ma production et de mon rythme de publication.
Ensuite, les téléphones intelligents et les réseaux sociaux comme Instagram, avec leur facilité d'usage et leur immédiateté ne sont pas étrangers à cet essoufflement du blog. D'une manière générale, je pense que le blogging est une pratique mourante. Prendre le temps de se poser, de penser à un article, aller sur un PC, entrer dans l'interface, rédiger, mettre en page... Oui, ça demande un investissement autre que publier des trucs à la volée sur TikTok, Instagram, ou Twitter (notez que je ne méprise pas ces façons de produire du contenu, car je fais de même. Je constate simplement qu’elles ont bel et bien supplanté le bon vieux blog à l’ancienne).
Enfin, beaucoup des choses visibles ici ne me correspondaient plus : un (énième) projet de BD avorté, des caricatures sur un ton virulent, des reliques graphiques diverses et variées. En plus, lors de mon dernier séjour au bercail, j’ai balancé aux encombrants la totalité de mes dessins produits depuis la fin de mes études (en 2008) et, il y a 3 mois, j’ai procédé à un déblaiement similaire avant un déménagement ici à Barcelone. Il y avait donc ici pas mal de traces de dessins et carnets qui ne sont plus en ma possession, en plus de ne plus les trouver intéressants. Double raison de ne plus en faire l’exposition.
Pour tout cela, j’ai décidé de redémarrer le blog une fois de plus, avec l’envie de me remettre à faire du blogging, mais d'une façon plus posée, davantage complémentaire aux réseaux sociaux, en acceptant la logique “publier moins, mais publier mieux”. Je ne prétends donc pas recommencer à publier de manière super régulière, mais je souhaite néanmoins éviter de laisser le blog en friche des mois et des mois.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Noobstalgie - le combo ultime?

Économie de moyens

🌟Atelier NIVEAU SUP!🌟